Nos professeurs externes de Dharma
La lignée ininterrompue des Gharwang Tulkus commence au 14ème siècle avec Siddhi Trung Mase qui a été identifié comme l'émanation omnisciente du mahasiddha indien Tilopa qui avait chéri le désir de diffuser ses enseignements sans interruption. Tilopa a reçu son enseignement directement de Vajrayogini. Ces enseignements forment le noyau de la lignée Kagyu Zurmang, qui est également connue sous le nom de "Chuchoté à l'oreille par la Dakini".
Zurmang Gharwang Rinpoché a reçu plusieurs initiations et transmissions orales directes de son propre lama source, le 16e Gyalwa Karmapa. Il a reçu des instructions de grands maîtres tels que Kalou Rinpoché et Jamgon Kongtrul Rinpoché. Après la mort de Karmapa, Gharwang Rinpoché a étudié à l'Université de Nalanda entre 1981 et 1991, obtenant son diplôme en 1991 en tant que meilleur étudiant.
Depuis lors, Gharwang Rinpoché a enseigné partout dans le monde. En Europe, en Asie et en Amérique. Il a créé ses propres centres à Singapour, Hong Kong, Indonésie et Malaisie. Il soutient divers projets caritatifs tels que la construction de routes, la construction d'écoles, d'orphelinats et d'hôpitaux et son propre monastère sur les collines du Sikkim.
Karma Trinlay Rinpoché est un érudit et un maître de la tradition contemplative de l’ordre Karma Kagyü; il fut identifié comme Tulkou à l'âge de trois ans par le 16ème Karmapa.
Durant plus de vingt ans, il a suivi l’enseignement de nombreux maîtres importants : élevé comme son propre fils par le très vénérable Kalou Rinpoché (1904-1989), il reçoit auprès de lui, mais aussi auprès de Sa Sainteté le 14e Shamarpa (1954 - 2014) les instructions et consécrations tant de la lignée Kagyü que Nyingma, Shangpa, Kadam et Sakya du bouddhisme tibétain. Il a également suivi une formation universitaire occidentale en philosophie et en sciences historiques.
Tulku Trinlay Rinpoché est l'un des rares occidentaux de ce rang.
Grâce à son érudition et sa maîtrise des langues, son enseignement -d'une grande précision- est à la portée de tous et nous dévoile chaque fois toute la subtilité et la beauté de l’enseignement du Bouddha.
Geshe Jampal est né en 1961 au Tibet. Jusqu'en 1982, il reste proche de sa famille, fréquentant l'école primaire puis aidant ses parents. L'année suivante, il reçut ses vœux de novice de l'éminent Jampa Rinpoché et fut admis au monastère de Dhakgon au Tibet. Il quitte le Tibet en 1985 pour poursuivre ses études en Inde et s'inscrit à l'Université Drepung Loseling (Inde du Sud). Il a reçu ses vœux Gelong de S.S. le Dalaï Lama en 1986 et a poursuivi ses études pendant 17 ans. En 2002, il reçut le titre de Guéshé. La même année, sous la direction du Dalaï Lama, il fut envoyé au monastère Palden Sed Gyued à Salugara (Bengale occidental, Inde) pour enseigner la dialectique bouddhiste tibétaine. Il est toujours en charge de cet enseignement aujourd'hui.
Né à l’Est du Bhoutan, c’est à l’âge de 8 ans que Lama Sochoe (Lama Seunam Chopel) entre dans le Dharma et étudie la lignée Nyingmapa. Dès 14 ans, il intègre le monastère de Sonada à Darjeeling, au cœur duquel il se formera. C’est à cette occasion qu’il rencontre Lama Zeupa et Lama Tashi Nyima ; ensemble, ils consacreront leur jeunesse à l’apprentissage du Dharma. Une fois devenu moine, il étudie la lignée Shangpa Kagyü. Puis à l’issue de la traditionnelle retraite de 3 ans, il devient Lama. Il rejoint l’Europe en 1988 pour perpétuer la transmission des enseignements bouddhistes dans le respect des traditions. Depuis son enfance, il dédie sa vie au bouddhisme et participe avec la même bienveillance à la diffusion des préceptes de Bouddha. A ce jour, Lama Sonam continue son activité dans le Dharma avec une expérience de plus de 30 ans en Europe.
Pour une consultation GSM 0470 57 68 60 (le nr. est actif uniquement pendant la présence de Lama au l'Institut Tibétain à Schoten
Lama Changchub est arrivé en Norvège en 1992. Il a effectué sa retraite traditionnelle de trois ans (formation de lama) sous la direction de son gourou-racine, V.V Kalou Rinpoché, et de son maître de retraite, Lama Lorang, au monastère de Sonada, en Inde. A l'origine, Lama Changchub fut invité en Norvège pour assister Lama Talo. Depuis la mort de ce dernier en 1994, Lama Changchub est le principal lama des communautés bouddhistes Karma Tashi Ling à Oslo. Pendant toutes ces années, il a enseigné et guidé dans la voie bouddhiste avec une grande dévotion. Il enseigne également en anglais.
Philippe Cornu
a commencé à étudier le tibétain à l’âge de 18 ans. Il a
d’abord obtenu un diplôme de pharmacien, puis a soutenu un doctorat en
ethnologie et anthropologie des religions à Paris. Il est le traducteur
français de plusieurs ouvrages tibétains tels que ceux des grands
maîtres Dzogchèn du passé comme Padmasambhava et Longchenpa, et du
célèbre Livre des morts tibétain. Il a écrit de nombreux autres
ouvrages. Il a enseigné à l’INALCO pendant plus de 20 ans. Depuis 2011,
il enseigne le bouddhisme, l’hindouisme et l’histoire des religions à
l’Université Catholique de Louvain. Il est le président de l’Institut
Khyentse Wangpo et de l’Institut d’études bouddhiques (Paris). Il est
également responsable du comité de traduction au sein du projet Dzogchen
Today !