Méditation

Il est possible de méditer de deux manières dans nos centres : durant les week-ends ou les retraites que nos lamas dirigent, ou durant les méditations silencieuses que nos autres centres organisent de manière régulière.

Dans nos centres, la base de la pratique méditative est chiné, la méditation par le calme. Nous y apprenons à pacifier l’esprit et à nous concentrer sur un point. Au début de chaque entraînement, nous revenons sur la bonne position du corps et le positionnement de l’esprit. Pour ce faire, nous utilisons des points de soutien externes – comme un objet dans l’espace devant nous – ou des points de soutien internes – comme la représentation mentale d’une image de Bouddha. Nous apprenons à placer notre esprit sur notre respiration (il existe de nombreuses variantes) et enfin, dans un stade plus avancé, nous laissons notre esprit se poser tel qu’il se présente spontanément. Nous abordons divers styles et variantes de cette méditation par le calme, de telle sorte que chaque pratiquant.e  peut choisir la forme de méditation qui lui convient le mieux et l’approfondir.

Nous abordons tous les stades de l’absorption méditative. Nous identifions tous les obstacles que l’on peut rencontrer pendant la pratique – mollesse, assoupissement, excitation et distraction – et nous apportons des remèdes puissants pour les contrer. Les méditations guidées sont divisées en courtes sessions et accompagnées d'instructions précises. 

En partant d’un esprit calme, chaque pratiquant.e  peut approfondir la méditation analytique. Il s’agit ici d’étudier ce qui se passe à chaque moment dans notre esprit, ce qui nous amène à comprendre comment notre esprit fonctionne.

Tout ce qui existe, que ce soit dans le samsara ou le nirvana, passe par l’esprit. Tous les grands yogis conseillent donc logiquement d’étudier de manière approfondie tout ce que nous percevons et pensons : D’où viennent nos pensées ? Où se trouvent-elles ? Où vont-elles ? Notre esprit est par nature clair et léger. Les pensées discursives nous cachent la légèreté originelle de notre esprit.

Les sessions  quotidiennes  de pratique nous apprennent à positionner notre esprit dans un état naturel dépourvu de distractions.


L’enseignement du mahamoudra est le joyau de la couronne de l’entraînement à la méditation.

Le grand sceau – le mahamoudra – est l’essence des enseignements bouddhistes. Il embrasse la base, la voie et le but. Il a pour objectif la réalisation de la vraie nature de l’esprit et des phénomènes, des choses telles qu’elles sont. Le grand sceau fait référence tant aux exercices de méditation successifs qu’à l’état d’éveil vers lequel il conduit. Les enseignements dont il fait l’objet sont surtout abordés au sein de l’école Kagyü : ils conduisent à une expérience directe de l’esprit.


Méditer à Yeunten Ling, la vision de nos lamas concernant le programme de méditation à Yeunten Ling

La méditation à Yeunten Ling, c’est une question d’étapes successives. Une phase suit l’autre, de façon logique. 

Il est conseillé à celui ou celle qui fait ses premiers pas dans le bouddhisme et la méditation bouddhiste de participer aux 5 week-ends chiné qui vous sont proposés tout au long de l’année. Durant ces week-ends, vous ferez connaissance avec les différentes méthodes liées à la méditation du calme et ressentirez sans doute les bienfaits de la méditation. Dans nos centres, chiné – ou la méditation du calme – est la base de la pratique de la méditation : nous y apprenons à calmer l’esprit et à nous concentrer. La retraite d’été conduite par Lama Tashi Nyima est la clé de voûte de ce cycle de week-ends de chiné. 

Traditionnellement, nous organisons deux retraites de longue durée durant l’été. La retraite d’été conduite par Lama Tashi Nyima a lieu durant la première moitié du mois de juillet : il nous emmène de manière approfondie et méthodique à travers les différents niveaux de la méditation bouddhiste. La méditation du calme (chiné), la méditation analytique (lakhtong) et la méditation du grand sceau (mahamoudra) feront tour à tour l’objet d’explications et d’exercices. La première retraite d'été fut conduite par Lama Tashi Nyima en 1999.

Une retraite chiné est également prévue pour ceux qui maîtrisent les fondements de la méditation du calme : c'est l’occasion – après un court rappel des consignes – de pratiquer chiné une semaine durant dans le silence le plus complet. 

Une retraite Lakhtong : nous y pratiquons la méditation analytique une semaine durant. Cette retraite s’adresse, elle aussi, aux personnes qui sont suffisamment familiarisées avec la pratique de chiné. 

Pourquoi proposer un programme d’été d’une telle intensité à Yeunten Ling ? Le manque de temps et les soucis quotidiens constituent un obstacle non négligeable à la méditation, bien que celle-ci soit particulièrement bénéfique en tant que pratique quotidienne, Nous y parvenons parfois durant une courte période, mais avec le temps, nous avons tendance à laisser tomber, particulièrement quand nous sommes confrontés à des difficultés. Ces semaines d’été de pratique intensive sont l’occasion d’expérimenter la méditation en groupe, d’en partager les bénéfices précieux et de s’encourager mutuellement à persévérer. 

Nous organisons également la retraite de 3 mois pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer intensément en isolement pendant plusieurs mois. Cette retraite est ouverte aux méditants réguliers qui ont atteint un certain niveau de profondeur dans leur pratique et ont – de préférence – terminé les pratiques préliminaires. Elle en est maintenant à sa quatrième édition.